Gildan Activewear Inc. Logo

Print Print page  
« Previous Release | Next Release »



Les Vêtements de Sport Gildan annonce une hausse de 92,9 % du bénéfice net et du BPA au premier trimestre

Montréal, le mercredi 1er février 2006 – Les Vêtements de Sport Gildan inc. (TSX et NYSE : GIL) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 1er janvier 2006 et a révisé ses prévisions relatives au bénéfice pour l'exercice 2006 complet.

Chiffre d'affaires et bénéfice du premier trimestre Gildan a déclaré un bénéfice net de 16,2 millions de dollars US et un BPA dilué de 0,27 $ US au premier trimestre, en hausse de 92,9 % par rapport au bénéfice net de 8,4 millions de dollars US, ou 0,14 $ US par action, au premier trimestre de l'exercice 2005. Le BPA est au-dessus des prévisions d'au moins 0,23 $ US par action de la Société, prévisions qu'elle avait avancées le 1er décembre 2005, et représente un record pour le premier trimestre d'un exercice.

Par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent, l'augmentation du bénéfice net et du BPA est attribuable à une forte croissance soutenue du volume de ventes unitaires et une marge brute supérieure qui ont été neutralisées en partie par la hausse des frais de vente et frais généraux et administratifs ainsi que de la charge d'amortissement.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre, la saison la plus basse de l'exercice pour le commerce des T-shirts, s'est élevé à 120,3 millions de dollars US, en hausse de 10,4 % par rapport à 109,0 millions de dollars US au premier trimestre il y a un an. La hausse du chiffre d'affaires reflète principalement une augmentation de 14,8 % du volume des ventes unitaires, neutralisée en partie par l'incidence d'une gamme de produits à valeur moindre. Les prix de vente nets ont été légèrement plus élevés que ceux de l'an dernier.

Selon le rapport S.T.A.R.S., la croissance du volume des ventes unitaires s'explique par un accroissement continu de la part de marché dans toutes les catégories de produits. La valeur de ce rapport continue de diminuer en raison du fait que le plus important distributeur de la Société a cessé d'y participer. Le tableau ci-dessous présente un résumé des données du rapport S.T.A.R.S. pour la période se terminant le 31 décembre 2005.

La marge brute s'est établie à 35,7 % au premier trimestre, contre 29,7 % au premier trimestre de l'exercice précédent. La hausse importante de la marge brute est attribuable aux efficiences de fabrication plus favorables et au coût moins élevé du coton, en plus des prix de vente légèrement plus élevés. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l'incidence de la gamme de produits et par l'augmentation des coûts de l'énergie et du transport.

Au premier trimestre, les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont élevés à 18,1 millions de dollars US, ou 15,0 % du chiffre d'affaires, contre 16,3 millions de dollars US, ou 15,0 % du chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice précédent. La hausse des frais de vente et frais généraux et administratifs est attribuable aux frais de distribution plus élevés liés au volume, à des frais relatifs à une indemnité de départ, à l'incidence du raffermissement du dollar canadien et au développement soutenu de l'entreprise dans le cadre de sa stratégie de croissance continue. La hausse de 1,5 million de dollars US de la charge d'amortissement est attribuable aux investissements soutenus d'envergure de la Société dans l'expansion de sa capacité, plus particulièrement à la nouvelle usine de la République dominicaine.

Bénéfice prévisionnel

Étant donné les résultats plus favorables que prévus au premier trimestre de l'exercice, la Société a porté à la hausse ses prévisions à l'égard de son BPA pour l'exercice 2006 à environ 1,90 $ US par action, par rapport à ses prévisions antérieures d'environ 1,85 $ US par action. La prévision révisée pour l'exercice complet reflète une hausse anticipée de 22,6 % du BPA, par rapport à 1,55 $ US par action pour l'exercice 2005, sans tenir compte de la charge spéciale de 0,12 $ US par action constatée au dernier exercice pour la fermeture et la relocalisation des opérations de filature canadiennes de la Société.

Les prévisions actuelles de la Société pour l'exercice complet maintiennent l'hypothèse d'une diminution de 1,5 % des prix de vente nets moyens pour le reste de l'exercice comparativement au premier trimestre de l'exercice 2006 et de l'exercice 2005, ainsi que des coûts de coton plus élevé pour le reste de l'exercice 2006. Bien qu'au premier trimestre de l'exercice les prix de vente aient été supérieurs aux prévisions, il y a eu des activités promotionnelles en janvier et, à l'heure actuelle, la Société ne dispose pas de suffisamment d'indications lui permettant de prévoir si les conditions du marché soutiendront des prix plus favorables de manière continue. En supposant des prix de vente inférieurs, Gildan prévoit que le BPA dilué du deuxième trimestre de l'exercice 2006 s'élèvera à environ 0,45 $ US par action, ou à près de 20 % de plus que celui du deuxième trimestre de l'exercice précédent, avant la charge liée aux opérations de filature.

Flux de trésorerie

Au cours du premier trimestre, la Société a généré des flux de trésorerie disponibles de 19,6 millions de dollars US, après avoir utilisé 44,0 millions de dollars US pour financer l'accumulation de stocks pour la saison de vente de pointe, et le financement des dépenses en immobilisations de 12,4 millions de dollars US. (Les flux de trésorerie disponibles représentent des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation moins les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement.) Les dépenses en immobilisations devraient maintenant totaliser environ 90 millions de dollars US pour l'exercice complet, et ce, par rapport à l'estimation antérieure de la Société d'environ 105 millions de dollars US. La réduction des dépenses en immobilisations reflète l'élimination de certaines dépenses en immobilisations non relatives à l'expansion, ainsi que le choix tardif du moment d'achat de certains équipements pour la nouvelle installation de vêtements de sports de Rio Nance présentement en construction. La Société est d'ailleurs toujours satisfaite du progrès de ses importants projets d'expansion de capacité en République dominicaine et au Honduras. De plus, Gildan continue d'évaluer des occasions éventuelles d'acquisitions dans l'industrie de la chaussette.

Données sur les actions en circulation

Le 31 janvier 2006, il y avait 60 038 324 actions ordinaires émises et en circulation, ainsi que 487 015 options sur actions et 343 500 unités d'actions de négociation restreinte en circulation. Chaque option et chaque unité permettent au porteur de faire l'acquisition d'une action ordinaire ou d'en recevoir une à la fin d'une période d'acquisition.

Profil

Les Vêtements de Sport Gildan inc. est une entreprise à intégration verticale du secteur de la confection et de la commercialisation de vêtements de marque. La Société confectionne des T-shirts, des chandails de sport et des chandails de coton molletonné de qualité supérieure qu'elle vend sur le marché de la distribution de gros des vêtements de sport imprimés. Elle vend ses produits non imprimés qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos par des imprimeurs avant d'être revendus aux consommateurs. En outre, Gildan a annoncé ses intentions de vendre ses produits sur le marché de détail, en plus du marché des produits imprimés. En conjonction avec cette stratégie, Gildan enrichit sa gamme de produits afin d'y intégrer des sous-vêtements et des chaussettes athlétiques.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. De tels énoncés prospectifs supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats futurs réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués ou suggérés dans ces énoncés. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour connaître les facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs de la Société.

Le présent communiqué comporte des références à certaines mesures financières non conformes aux PCGR, telles que le bénéfice net et le bénéfice par action, sans tenir compte de la charge spéciale, et les flux de trésorerie disponibles. La Société utilise et présente certaines mesures financières non conformes aux PCGR parce qu'elle croit que celles-ci procurent des informations significatives sur la performance et les résultats d'exploitation de la Société. Cependant, les investisseurs doivent savoir que ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée prescrite par les PCGR et qu'elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Elles ne devraient donc pas être considérées isolément.

Informations à l'intention des actionnaires

Les Vêtements de Sport Gildan inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est) pour discuter de ses résultats. La conférence téléphonique est accessible en composant le (800) 261-3417 (Canada et États-Unis) ou le (617) 614-3673 (international) et en entrant le code 31092714. La conférence téléphonique sera également diffusée en direct sur le site Web de Gildan à l'adresse www.gildan.com, dans la section Relations avec les investisseurs. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer à l'heure prévue, veuillez noter que la conférence téléphonique sera transmise en différé le même jour à 19 h (heure de l'Est); vous pourrez y accéder en composant le (888) 286-8010 (Canada et États-Unis) ou le (617) 801-6888 (international) et en entrant le code 13886577, jusqu'à minuit le 8 février 2006, ou par diffusion sur le site Web de Gildan pendant 30 jours.

Personne-ressource :
Laurence G. Sellyn, premier vice-président, chef des services
financiers et administratifs
Tél. : (514) 343-8805
Courriel : lsellyn@gildan.com

Close window | Back to top